FacebookTwitterBlogPinterest

PHPA

Finissage exposition de Charlotte Tanguy, mardi 24 septembre

Actualités, Expositions à La Belle Juliette, PHPA

Comments Closed


Share this post

BJ13-Affiche 2013.06-Tanguy-FR-Finissage

 

Le finissage de l’exposition de Charlotte Tanguy à la Galerie Photographique de La Belle Juliette, en présence de l’artiste, aura lieu mardi 24 septembre à 18h30

Galerie Photographique de La Belle Juliette
92 rue du Cherche Midi 75005, 01 42 22 97 40
Charlotte Tanguy est la gagnante du Prix PHPA 2012
Depuis trois ans, je fais des photographies en Russie.
Là-bas je ne recherche pas l’exotisme, mais c’est un territoire qui me permet de me libérer du langage — je ne parle toujours pas russe — et d’une compréhension globale…
Dans ces conditions, la photographie devient une nécessité, ne serait-ce que pour faire partie
du lieu. Et je perçois de façon désarticulée. Peut-être par réflexe, c’est peut-être très humain, dans cette infirmité relative, je m’escrime à reconstruire du sens à partir des bribes que je ramasse.
Il n’y a pas d’expérience linéaire donc je ne cherche pas de récit linéaire, par contre j’ai soudain la liberté de m’attacher à la présence seule, hors de toute allégorie, idéologie, je peux me concentrer sur les formes et leurs déclinaisons.
J’aime particulièrement explorer avec la photographie la lutte entre le symbolique et la présence, et la friction entre ce que l’on projette et ce que l’on perçoit effectivement.
Ces images sont extraites de la série роем. Il y a plusieurs lectures. Si l’on choisit l’alphabet cyrillique pour déchiffrer ces signes, « роем » devient : « Nous creusons un trou ».
Et d’une certaine manière, cela me paraît une définition possible de la photographie.
Charlotte Tanguy