FacebookTwitterBlogPinterest

PHPA

Portfolio Jean-François Spricigo

Portfolios

Comments Closed


Share this post

JEAN-FRANCOIS SPRICIGO
Web : www.joug.org

  Biographie

Jean-François Spricigo est né en 1979 à Tournai (Belgique). Il commence à photographier durant l’adolescence et en fera son carnet de voyage pour les années à venir.
Il suit des études de cinéma à l’INSAS à Bruxelles. Après avoir obtenu son diplôme, Jean-François tente le concours d’entrée aux cours Florent à Paris où il est reçu directement en dernière année après son audition. Son travail photographique est découvert à Paris par Antoine d’Agata et Christian Caujolle en 2003. Il expose pour la première fois en France en 2004 à la scène nationale du Parvis à Tarbes. En 2005, la série silenzio est montrée à Contretype (Bruxelles), à cette occasion les éditions Yellow Now publient un ouvrage monographique. En 2007, sa nouvelle exposition, Notturno, se tient au Botanique (Bruxelles). Cette même année, la Bibliothèque Nationale Française acquiert quinze tirages pour sa collection.
Il présente en février 2008 de nouvelles photographies pour l’exposition intitulée prelude à la galerie Agathe Gaillard (Paris).
L’année 2009 verra paraître un livre d’entretiens réalisés avec son ami écrivain Marcel Moreau. Il y aura aussi de nouvelles expositions de son travail en Belgique, en France, en Pologne et également durant la 40ème édition des Rencontres d’Arles. Il est aujourd’hui représenté à Bruxelles par Contretype, à Paris par Agathe Gaillard, et à Varsovie par la Simonis Gallery.
Jean-François Spricigo est lauréat photographe de l’Institut de France de l’Académie des Beaux Arts, ainsi que de la Fondation belge de la Vocation.

Biography

Date and place of birth:1979 Born in Tournai, Belgium. Works and lives in Paris, France and Tournai, Belgium

Studies
2002 – 2003 Cours Florent (Paris) Directly entered the last year after interview

1999 – 2002 INSAS (Bruxelles)

Section « image »

1995 – 1998 Saint-Luc Institute (Tournai)

Section « Photography »
Prizes and awards
2008 – Laureate in photography of the “Fondation belge de la Vocation” www.fondationvocation.be

2008 Laureate in Photography of the « Institut de France de l’Académie des Beaux-Arts »
www.academie-des-beaux-arts.fr

Planned exhibitions

Exhibition in Arles, during the Festival–in in 2009.

Exhibition in November 2009 at the Institute of France (successively to the prize)

Exhibition « En Famille » at the House of Culture in Tournai, with the production of a totally