FacebookTwitterBlogPinterest

PHPA

Frederic Delangle - 03.2006

Photo Lauréat 2007 Frédéric Delangle

LA PHOTO UNIQUE

Les Hôtels Paris Rive Gauche m’ont demandé de choisir UN jour pour visiter leurs hôtels afin d’en choisir UN : l’hôtel des grands hommes. J’ai visité l’hôtel et désigné UNE chambre : la soixante. J’ai du à nouveau fixer UN jour où je viendrais passer UNE nuit dans cette chambre, c’était le 3 mars. Je devais faire des photos.

Au soir du 3 mars nous nous sommes rendus, Sabrina et moi même, à l’hôtel. La personne à l’accueil m’a donné la clef de la soixante et UNE, je lui ai dit qu’il y avait une erreur car j’avais réservé la soixante mais il m’a répondu que sur son planning c’était bien la soixante et UNE. Nous sommes allés au restaurant puis nous sommes rentrés dans notre chambre. J’avais l’intention de faire UNE photo de Sabrina et moi en train de dormir sur le lit avec UN temps de pose d’UNE nuit complète. Bien sûr, j’avais auparavant tenté l’expérience qui avait échoué techniquement. Je voulais recommencer en ne faisant qu’UNE seule image de l’unique nuit que j’allais passer dans la chambre de cet hôtel, le 3 mars, avec la seule femme que j’aime. Je n’avais pas le choix.

Eh bien, je l’avoue je n’ai pas osé, j’ai fait une multitude d’images pour être détendu, serein, éviter ce stress de jeunesse où l’on se rendait au labo la peur au ventre en se disant: si j’ ai raté cette fois-ci j’arrête la photo.

Je suis allé au labo récupérer mes négatifs et la photo de toute la nuit était bonne. J’ai donc détruit tout le reste qui ne valait rien et qui ne répondait pas à cette unique commande qui restera une expérience unique et qui fera je l’espère l’objet d’une exposition unique pour la plus grande satisfaction d’un personnage tout aussi unique que je remercie pour cette initiative originale ou plutôt cette initiative UNIQUE.

Merci ALAIN

 

Hôtel des Grands Hommes
Mars 2006