Saviez-vous que certains des gestes que nous réalisons au quotidien tendent à accentuer la chute de nos cheveux ? Voici les 5 habitudes à éviter impérativement pour garder une chevelure saine et brillante de santé !

Vous aussi vous souffrez d’une importante chute de cheveux pendant toute l’année ? C’est peut-être parce que vous avez l’habitude de commettre ces 5 erreurs… Après des astuces en cuisine ou encore en bien-être, la rédaction de PHPA vous donne aujourd’hui quelques précieux conseils pour éviter d’avoir les cheveux qui tombent. Le point à travers cet article !

Se servir des shampooings agressifs !

Les professionnels ne cessent de lancer l’alerte contre les shampooings agressifs et les dégâts qu’ils peuvent causer sur notre chevelure. Le plus populaire d’entre eux est le « Sodium Lauryl Sulfate » (SLS). Celui-ci est doté d’une propriété détergente puissante, jugée dangereuse pour la chevelure. En effet, ce détergent se retrouve dans de nombreux produits d’entretien pour la maison. N’empêche qu’on retrouve des traces du produit dans les produits utilisés au quotidien (gels douche, shampooings, gels nettoyants…).

Si vous tenez à vos cheveux, évitez donc d’utiliser les shampooings contenant du SLS. D’autres shampooings agressifs existent également. Leur formule contient du Sodium Laureth Sulfate (banni dans les cosmétiques bio) ou encore de l’Ammonium Lauryl Sulfate. En étouffant les cheveux, ces produits ont tendance à accélérer l’alopécie ou la chute de cheveux. La seule alternative sûre et fiable est d’opter pour des shampooings bio.

Avoir les cheveux attachés en permanence

Lorsque les cheveux sont attachés en permanence, la fibre capillaire se retrouve fragilisée. D’où l’intérêt de lâcher ses cheveux de temps à autre. Il faut dire que le fait de tirer régulièrement sur le bulbe tend à l’affaiblir. D’où l’intérêt de réaliser des « pauses » en attachant les cheveux, le moins souvent possible ! Avant d’aller dormir, il est préférable de les tresser et si possible, utiliser une taie d’oreiller en soie ou en satin. Vos cheveux vous en seront éternellement reconnaissants !

L’utilisation abusive d’appareils chauffants

On ne le répètera jamais assez : utilisés de manière exagérée, les appareils chauffants tendent à abîmer notre belle chevelure : fer à lisser ou boucler, sèche-cheveux, etc. Tous ces instruments sont l’ennemi numéro un de nos cheveux ! La température trop intense des appareils chauffants représente un souffre-douleur pour la fibre capillaire. D’où l’importance de se priver de ce genre d’appareil. Il existe aujourd’hui plusieurs tutoriels qui permettent de lisser et boucler les cheveux au naturel sur YouTube. N’hésitez pas à faire un tour pour sur le réseau social pour les consulter !

Frotter les cheveux après le lavage

Ne commettez plus jamais l’erreur de vous frotter les cheveux lorsqu’ils sont encore mouillés ! Nombre d’entre nous avons l’habitude de commettre cette erreur après s’être lavé les cheveux sous la douche. On prend une serviette, on se frotte les cheveux avec, et on enroule la chevelure à l’intérieur : erreur ! Non seulement cela va endommager les pointes et les longueurs, ce geste augmente également les risques de chute capillaire !

Utiliser des colorations chimiques

Enfin, les colorations chimiques sont le dernier ennemi de nos cheveux ! À en croire les témoignages des femmes qui ont opté pour ce type de coloration, les résultats sont tout simplement catastrophiques. Pour éviter les mauvaises surprises et pour préserver notre chère planète, il est vivement recommandé de miser sur les colorations végétales. On en trouve aujourd’hui plusieurs variétés sur le marché. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter l’avis de votre coloriste professionnel !