Ceci est un message d’alerte à destination des consommateurs qui se sont rendus chez Auchan pour acheter des pizzas surgelées. En effet, certains de ses produits ont été jugés TOXIQUES et ne doivent en aucun cas être consommés. Explications.  

À l’issue d’une journée de travail harassante, l’envie de cuisiner n’est plus vraiment au rendez-vous à la maison ! Deux solutions dans ce cas : commander une pizza par téléphone ou alors cuire rapidement des pizzas surgelées rangées dans le congélateur. En ce qui concerne la seconde option, une vigilance est de mise ! Auchan vient récemment de tirer la sonnette d’alarme au sujet de certaines pizzas vendues auprès de ses magasins. Il se trouve qu’elles sont contaminées par des listérias. On fait le point pour vous à travers cet article. 

De quel produit s’agit-il exactement ?

La pizza surgelée de chez Auchan concernée par cette mise en garde est celle surnommée « Pizza bio 3 fromages ». Les consommateurs peuvent facilement l’identifier grâce au code-barres 3 596 710 482 870. Notons que le produit est emballé dans un packaging en carton de 380 g. La date limite de consommation est prévue pour le 14/02/2021. Selon une analyse récente réalisée sur le produit, les experts soulignent la présence de listérias. Des microbes reconnus toxiques pour le corps humain.

C’est pourquoi l’enseigne met aujourd’hui en garde les consommateurs de ne surtout pas manger le produit concerné. Elle recommande également de les retourner au magasin afin de se faire rembourser dans l’immédiat. En cas de symptômes douteux, n’hésitez pas à consulter dans l’immédiat un médecin. Parmi ces signes on peut citer la fièvre, les nausées ou vomissements, les troubles neurologiques, la diarrhée et les courbatures. Le traitement se fait généralement au moyen des antibiotiques.  

Les listérias en quelques mots…

Les listérias sont des microbes que l’on retrouve dans la nature (dans les plantes, les eaux sales, au sol…). Ces bactéries sont généralement ingérées par les animaux lorsqu’ils s’alimentent au quotidien. Résultats, les listérias se regroupent à l’intérieur du tube digestif des animaux. Ces microbes présentent la particularité de bien supporter le froid. En revanche, ils ne résistent pas à la chaleur.

Parmi les produits de l’alimentation pouvant être contaminés par les listérias figurent ainsi les viandes mal ou peu cuites. Il en va de même pour les légumes et les fruits qui n’ont pas été suffisamment lavés, les poissons crus et fumés, les graines germées ou encore les coquillages crus. La vigilance doit également être de mise sur les produits laitiers non pasteurisés ainsi que les fromages crus. 

 

Lorsque la quantité de listérias présente dans le corps humain dépasse le seuil normal, les risques d’intoxication alimentaire se trouvent augmentés. Il est fortement recommandé aux personnes âgées, aux enfants de bas âge et aux femmes en période de grossesse, de redoubler de méfiance. Notons que chaque année, 400 000 Français sont contaminés, selon des statistiques recueillies auprès du ministère de l’Agriculture. Raison de plus de rester vigilants !