Les fraises, petits et grands en raffolent à la maison ! Nous commettons cependant ces trois erreurs monumentales en ce qui concerne leur conservation. Ce qui a tendance à affecter leurs goûts…

La saison des fraises approche à grands pas ! L’occasion de raviver nos papilles et ceux de nos proches avec des recettes savoureuses pour le dessert ! Mais encore faut-il savoir les conserver ! Pour éviter qu’ils ne s’abîment, nous vous invitons à suivre à la lettre ces précieux conseils…

Erreur n° 1 : les conserver au frigo

Nous avons cette fâcheuse habitude de placer directement les fraises au frigo après avoir fait les courses au supermarché. Erreur ! La température froide est en effet l’ennemi numéro un de ces fruits ! Si vous souhaitez à tout prix les mettre au frais, utilisez plutôt le compartiment à légumes, car il est moins froid. De cette manière, vous pourrez conserver vos fraises pendant 2 jours au plus. Veillez à ne pas non plus placer les fruits à une température trop chaude en cuisine. Emballez-les plutôt dans un torchon propre afin de les protéger du soleil.

Erreur n° 2 : négliger les fraises abîmées

Avant de placer les fraises dans le compartiment à légumes du frigo ou sous un chiffon humide, il est primordial de faire le tri ! En effet, les lots de fraises présentés en barquettes sur le commerce présentent toujours deux ou trois pièces abîmées. D’où l’intérêt de redoubler de vigilance, quitte à vérifier les fraises une par une. En effet, les fraises abîmées sont néfastes pour la santé, car elles peuvent être contaminées par des microbes.

Erreur n° 3 : ôter les queues des fraises

Au même titre que les fruits et les légumes, il est primordial de laver les fraises avant de les déguster ! Toutefois, veillez à conserver leurs queues. Et pour cause, les fraises équeutées renferment beaucoup plus d’eau. Ce qui a tendance à altérer leur goût et leur texture. C’est pourquoi il est vivement recommandé de ne pas enlever la queue des fraises. Si vous devez impérativement vous en débarrasser, ne les jetez pas à la poubelle ! Vous pouvez vous en servir pour concocter des sirops désaltérants pour l’été.

Un conseil simple et efficace pour conserver les fraises plus longtemps

Pour profiter plus longtemps des fraises cet été, nous vous proposons une astuce infaillible qui permet de les garder au frais plus longtemps. Il suffit de découper les fraises en plusieurs tranches. Ajoutez ensuite du sucre à ces tranches avant de les placer au réfrigérateur. Attention, cette astuce ne fonctionne que sur quelques jours. Les fraises ne sont pas concevables au-delà de 3 ou 4 jours.