Boire du jus de citron à jeun est devenu une habitude pour de nombreux Français. Un rituel connu pour être bon pour la santé. Mais est-ce réellement une bonne idée ? Les experts nous en disent plus…

Nombre d’entre nous apprécient un jus de citron bien frais pour démarrer la journée en douceur au petit matin ! Les bienfaits énumérés sont nombreux sur la Toile : perte de poids, blancheur éclatante des dents, renforcement du système immunitaire, prévention contre certaines maladies comme le cancer, etc. Mais existe-t-il des inconvénients à un tel rituel ? Quels sont les éventuels risques encourus par l’organisme lorsque nous consommons un tel breuvage à jeun ? Le point à travers cet article. 

Les vertus de la Vitamine C sur la santé et le bien-être  

Le jus de citron représente une boisson naturelle bien connue pour faire le plein d’énergie grâce à l’apport en vitamine C. Selon une diététicienne originaire de Rennes, interrogée dans le cadre d’une entrevue, le jus de citron est fortement préconisé pour faire le plein de vitamine C au quotidien. Essentiel à l’organisme, cet actif vital permet d’activer la production de collagène. Une protéine destinée à renforcer notre système de défense, tout en améliorant la cicatrisation des plaies. Elle participe également à une meilleure formation des globules rouges du sang. 

Toujours selon l’experte, la vitamine C serait primordiale pour protéger les parois vasculaires et à empêcher l’apparition de diverses pathologies cardio-vasculaires. Selon elle, un jus de citron de 100 grammes remporte près de 42,4 milligrammes de vitamine C. Soit l’équivalent d’une seule orange. Notons qu’il est recommandé de consommer environ 110 milligrammes de vitamine C par jour chez les adultes. D’où l’intérêt de compléter cet apport par la consommation de fruits riches en vitamine C à l’instar du citron.

Le citron est également connu pour être un puissant antioxydant naturel. En d’autres termes, il permet de lutter contre le stress oxydatif en freinant les effets des radicaux libres. Ces molécules sont très instables et selon les scientifiques représenteraient une véritable menace pour nos tissus. La naturopathe, Juliette Delbreuve, indique par ailleurs que les facteurs d’agression externes tendent à stimuler les impacts des radicaux libres. On peut entre autres citer le tabac, la pollution et les divers perturbateurs endocriniens. 

Mais quand faut-il alors prendre le jus de citron ?

Selon la diététicienne, Pauline Pied, tout est question de quantité et de désir. Celle qui s’est spécialisée dans le régime et l’alimentation explique : « Cela varie en fonction des besoins de chacun et de ses envies. Après, il n’y a aucun intérêt à en boire systématiquement à jeun. Il faut juste retenir que tout excès est néfaste pour la santé ». D’où l’intérêt de boire le jus de citron avec modération. Attention, la pro indique que ce breuvage naturel ne doit en aucun cas remplacer un quelconque traitement médical. 

Jus de citron : les dangers sur la santé

S’il est fortement préconisé de le boire à petite dose, c’est aussi parce que le jus de citron peut avoir des impacts néfastes sur la santé de nos dents. En effet, l’acidité s’attaque particulièrement à l’émail, qui risque de réduire au fur et à mesure que l’on en consomme. Un fait scientifique prouvé selon le Dr Thomas Jéhanin, dentiste installé à Rennes. Il déconseille fortement certaines pratiques visant à se brosser les dents avec du citron dans le but de les blanchir. Le Dr souligne qu’un tel geste ne fera qu’endommager les dents. 

Enfin, il ne faut pas négliger les conséquences du citron sur l’appareil digestif. Selon la diététicienne, Pauline Pied : « L’acidité du citron est néfaste pour les muqueuses de l’estomac et l’œsophage » Elle déconseille ainsi fortement aux sujets souffrant de reflux acides d’en consommer au quotidien. Il en va de même pour les individus qui ressentent de manière fréquente, des brûlures au niveau de l’estomac.