Les inconditionnels de « Cauchemar en cuisine » sont tombés des nues cette semaine en visionnant un numéro de leur émission préférée. Mercredi dernier, l’attention était focalisée sur Amanda et Thierry. Des restaurateurs qui gèrent un bistrot situé en Dordogne. À la suite des difficultés rencontrées par leur établissement, ils ont décidé de faire appel à Philippe Etchebest. Mais ce dernier n’est pas au bout de ses surprises.

Alors que les restaurants sont toujours fermés en raison de la crise sanitaire, Philippe Etchebest poursuit son passage à la télévision, dans « Cauchemar en cuisine ». Dans ce programme télévisé, l’icône emblématique de Top Chef, connu pour être ultra-intransigeant, sillonne diverses régions de France. Et ce, dans le but de venir à la rescousse des restaurateurs en difficulté. Parmi eux, Amanda et Thierry. Les deux tourtereaux ont ouvert un bistrot à Saint-Estèphe, en Dordogne, il y a moins d’un an. Malheureusement, leur établissement est en train de couler. Heureusement, le célèbre chef cuisinier est là pour intervenir. Mais il va vite constater qu’il y a du boulot à faire…

Un excès de confiance en soi

À la suite de sa descente en cuisine, Phillippe Etchebest a été abasourdi devant l’ampleur des dégâts qu’il a face à lui. Il faut dire que le chef cuisinier est un gros adepte de la décongélation. Entre desserts, confits de canard, cuisses de grenouilles… Davantage de plats surgelés qui passent tout simplement au micro-ondes avant d’atterrir sur les tables du restaurant. Le plus surprenant c’est que le cuisinier en question a déjà officié dans des établissements de luxe aux États-Unis. À en croire ses révélations.

Aussi, il souligne la bonne qualité de sa cuisine et son savoir-faire fort de ses « 38 ans d’expérience ». Mais cette déclaration en particulier n’a pas du tout convaincu les téléspectateurs, tout comme l’as des fourneaux. Selon eux, les méthodes culinaires de Jean-Pierre ne collent pas avec son CV. Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas tardé à réagir. Il y a eu ceux qui ont été stupéfaits pendant que d’autres étaient mal à l’aise devant cette passion du cuisinier pour les « plats décongelés ».

Des restaurateurs qualifiés de « lâches »

À l’arrivée de Philippe Etchebest sur les lieux, au début de l’épisode, Thierry a annoncé la couleur au célèbre chef étoilé. Pour les propriétaires des lieux, Jean-Pierre est le seul fautif dans l’histoire. Et c’est à cause de lui si le pub est à la dérive. Pour aider le père de Louis Oscar à prendre conscience de l’ampleur de la situation, il a mis sa femme en garde. Il a ainsi demandé à cette dernière de ne pas prévenir Jean-Pierre de la venue du chef. 

À ce moment-là, les fans de l’émission étaient nombreux à être scandalisés sur la Toile. En effet, ces derniers ne comprennent pas pourquoi le couple de restaurateurs ne discute pas directement avec leur chef cuisinier. Plus tard, au cours de leur second passage dans l’établissement et après avoir moralisé Jean-Pierre, Philippe Etchebest prend conscience de la réalité du problème. Outre le désastre en cuisine, les problèmes étaient encore pires en salle. 

Le mari de Dominique Etchebest était froissé devant l’ampleur de la désorganisation en matière de service. Il était également choqué devant le manque de réactivité de Thierry, entièrement dépassé par le rythme. L’occasion pour le chef cuisinier du pub de se racheter les faveurs de l’animateur en démontrant ses talents liés à la gestion de commandes… C’est déjà ça !