Les pommes de terre représentent un ingrédient incontournable de notre alimentation. Mais on n’en consomme pas non plus tous les jours. Et le problème c’est qu’en dépit de nos efforts pour les protéger de la lumière, elles ont tendance à germer rapidement…

Abri trop chaud, manque d’air… Les pommes de terre sont bien connues pour germer très régulièrement. Que faut-il donc faire pour les sauvegarder plus longtemps sans qu’ils changent d’état ? la rédaction vous propose quelques astuces divines pour les garder à l’abri et pouvoir consommer des pommes de terre tout le long de l’année ! Le point à travers les prochaines lignes…

Choisir l’emplacement adéquat 

Vous avez acheté plusieurs kilos de pommes de terre et vous les avez déjà utilisés pour faire des gratins ou de la purée… Seulement, vous venez de réaliser qu’il reste encore une quantité importante mise de côté. Une question vous trotte alors l’esprit : que faire pour qu’elles ne verdissent pas, ne deviennent pas molles, ne noircissent pas ni ne germent ? 

Dans un premier temps, il est fortement recommandé de les stocker à l’abri de la lumière, de l’humidité, de la chaleur et du froid. Si vous disposez d’un garde-manger à la maison ou d’une cave à température ambiante, vous avez l’emplacement idéal ! Mais avant, il va falloir débarrasser les légumes de leur terre si elles en ont. Vous pouvez également vous servir d’un placard frais. Néanmoins, évitez autant que possible de stocker vos pommes de terre au frigo ! Si possible, placez-les à l’intérieur d’un panier en osier ou un cageot en bois. Si vous les disposez directement au sol, vos pommes de terre risquent de germer très rapidement.  

La technique révolutionnaire repérée sur TikTok !

Dernièrement, un adepte de la plate-forme TikTok a fait part d’une astuce MAGIQUE qui permet d’éviter que les pommes de terre germent. L’internaute propose tout simplement de placer une pomme au milieu des pommes de terre. Rien de plus facile ! En effet, la pomme, au même titre que les autres fruits, libère un gaz appelé éthylène. Cette substance vient bloquer le processus de germination des pommes de terre.

L’avantage avec cette méthode, c’est que vous pouvez conserver vos pommes de terre intactes jusqu’à huit semaines. Vous pouvez augmenter la quantité de pommes utilisée suivant le nombre de pommes de terre que vous souhaitez conserver. À contrario, évitez de glisser des oignons au milieu des pommes de terre. Une telle approche les ferait pourrir et germer à une vitesse éclair !