Les nutritionnistes ne cessent de le répéter. Les légumes sont bénéfiques pour notre santé. Parmi eux figure la courgette dont on vous partage ci-après les 5 vertus insoupçonnées !

Qu’elles soient vertes, jaunes, rondes ou allongées, les courgettes offrent de multiples bienfaits pour la santé et le bien-être. À l’approche des beaux jours, rien ne vaut le plaisir de cuisiner et manger des légumes frais ! Grillée, en salade ou cuites, la courgette n’a pas fini de nous faire rêver cet été. Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez impérativement l’intégrer dans votre assiette…

La courgette améliore le transit

Grâce à sa richesse en fibres, les courgettes sont parfaites pour renforcer le transit intestinal. Selon les résultats de plusieurs recherches, elles sont dotées d’un puissant pouvoir laxatif. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’en prendre en cas de constipation ou de problèmes intestinaux. Notons que la courgette peut être consommée sans peau ni pépins. Vous pouvez également le déguster frais, sous forme de jus. La pectine contenue dans ce légume est également connue pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Elle permet de perdre du poids

Avis à tous ceux qui veulent perdre leurs kilos en trop ! Les légumes à l’instar du concombre, de la pastèque, la tomate ou encore la courgette sont très faibles en calories (16 kcal/100 g). De plus, ils renferment 95 % d’eau. Au-delà de ses propriétés rafraîchissantes notamment en été, ils sont également dotés d’un faible index glycémique faible. Raison pour laquelle la courgette représente l’alliée par excellence pour compléter un régime minceur.

De la courgette pour assurer la santé des yeux

La courgette renferme des nutriments vitaux à l’exemple du manganèse et de la vitamine C. Elle renferme également de la lutéine et de la zéaxanthine qui sont primordiales pour réduire les risques de maladies des yeux. Le potassium contenu dans cet ingrédient aide également à renforcer les os et à diminuer la pression artérielle.

Elle conserve la beauté de la peau

Grâce à son abondance en bêta-carotène et en vitamine E, la courgette participe à lutter contre le vieillissement de la peau. Elle est particulièrement recommandée aux sujets qui ont une peau de nature sèche. En cas de brûlures au soleil, il suffit d’appliquer des rondelles de courgette (non épluchées) sur les rougeurs afin d’apaiser efficacement la douleur.

De la courgette pour lutter contre les cancers

Au même titre qu’une large variété de fruits et légumes, la courgette permettrait également de limiter la prolifération des cellules cancéreuses dans l’organisme. Une raison de plus de l’intégrer à notre alimentation quotidienne !