Découvrez ces erreurs communes qu’il faut à tout prix éviter en cuisine, au cours de la cuisson des pommes de terre… 

Purée, raclette, gratins, frites etc… Les menus à base de pomme de terre ne manquent pas pour faire plaisir aux grands et aux petits. En effet, s’il y a bien un légume que l’on retrouve souvent dans nos assiettes, c’est bien la pomme de terre. Mais encore faut-il réussir à les cuire à la perfection afin de tirer profit de tous les avantages de ce légume. Malheureusement, nous avons tendance à commettre certaines erreurs, sans se douter de rien ! Des erreurs qui pourtant tendent à dénaturer les éléments essentiels contenus dans le légume. On vous dit tout !

Tout se joue au marché, dès le choix des pommes de terre !

Dans un premier temps, il convient de bien sélectionner le type de pomme de terre à utiliser dans le cadre des recettes. A chaque menu sa variété de pommes de terre. A titre d’illustration, si vous souhaitez réaliser des frites bien croustillantes, il est recommandé d’utiliser de la Rate, de la Bintje ou de l’Agria. En ce qui concerne la cuisson vapeur, les chefs cuisiniers préconisent en revanche la Roseval ou alors la Charlotte. Par ailleurs, pour les recettes à cuire au four, misez plutôt sur La Grenaille et la Samba. Enfin, pour réaliser une succulente purée, rien de tel que des pommes de terre du type Yukon Gold ou Russets. 

Ces autres astuces qui marchent…

Lorsque les pommes de terre présentent un aspect douteux, elles sont bonnes pour la poubelle ! Pour prévenir un tel gaspillage, il est toujours préférable de conserver les pommes de terre dans des endroits éloignés de l’humidité et de la lumière. Attention à ne surtout pas négliger l’étape de rinçage, même pour les légumes bio. Ceci est essentiel pour éviter la contamination par des bactéries et autres microbes toxiques à l’organisme. 

D’autre part, sachez que jeter les pommes de terre dans l’eau bouillante est une erreur monumentale ! En effet, la partie externe du légume va cuire mais l’intérieur restera davantage cru. Pour éviter ce désagrément, il convient de commencer la cuisson avec de l’eau froide. De cette manière, vos pommes de terre pourront cuire de manière homogène. Dès que l’eau bouille, laissez-les cuire le temps de 10 à 20 minutes, en fonction de la dimension des patates.