Il est temps de faire une petite mise au point concernant vos talents en cuisine. Aujourd’hui, la rédaction de PHPA vous invite à découvrir les trois pires erreurs à éviter lors de la cuisson des pommes de terre.

Raclette, purée, frites, parmentier, salades…Il existe mille et une manières de déguster les pommes de terre ! Mais pour que la recette finale soit au top, il convient de les cuire comme il faut. Ce qui n’est pas toujours choses facile. A ce propos, il convient de connaître ces trois erreurs les plus courantes qu’il faut à tout prix éviter. Vous êtes prêts ?

Piquer régulièrement les pommes de terre

Il s’agit d’une habitude courante dans de nombreux foyers. Pourtant, piquer les pommes de terre représente une erreur fatale à ne plus jamais reproduire. Nous avons tendance à surveiller la cuisson en piquant les légumes avec une fourchette toutes les 3 minutes. Résultats, ces derniers se décomposent dans l’eau et on finit inévitablement avec une grosse purée aqueuse, inadaptée pour la préparation d’un gratin ou un autre menu.

A partir d’aujourd’hui, retenez que les pommes de terre de petite taille (à l’instar des pommes de terre grenaille) sont cuites en 15 minutes. Pour celles de plus grande taille, comptez jusqu’à 20 minutes. Voilà qui est dit ! Alors désormais, arrêtez de piquer les patates à chaque fois pour vérifier leur cuisson. Une fois le délai de cuisson terminé, vous pouvez maintenant saisir un couteau. Si la pointe du couteau ressort facilement, cela signifie que les pommes de terre sont bien cuites. Dans le cas contraire, il faudra prolonger la cuisson. 

Immerger les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante

Comme pour la majorité des légumes, nous avons la fâcheuse habitude de cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante. Selon les experts, cela ne fera qu’altérer la cuisson des patates car la chair tend à s’effriter. A la place, utilisez de l’eau froide. Pour les préparations à la vapeur, nous vous recommandons de privilégier les pommes de terre à chair ferme et d’opter pour la Roseval ou la Charlotte. Pour réaliser de la purée ou des frites, il convient de miser sur de la Rate, de la Bintje ou de l’Agria. Enfin, pour les recettes au four, on achètera plutôt une Samba ou une Grenaille.

Eplucher les pommes de terre crues

Une fois que nous avons les pommes de terre sous nos yeux, nous avons souvent pour réflexe de les éplucher instantanément. Toutefois, c’est un geste qui s’avère complètement inutile. Non seulement vous allez perdre du temps, vous allez vous embêtez pour rien ! Le plus sage serait de les cuire à l’eau puis de les laisser refroidir. C’est seulement après que vous les épluchez. Vous verrez que la peau s’enlève très facilement et rapidement