Le poulet représente aujourd’hui le plat par excellence dans de nombreux foyers français. Mais encore faut-il réussir à le cuire à la perfection. Pour vous aider à préparer vos recettes préférées à base de poulet, nous vous partageons ces quelques erreurs qu’il convient de ne plus reproduire. À la clé, des plats savoureux qui feront plaisir à toute la famille ! 

Grands et petits raffolent aujourd’hui du poulet rôti bien juteux ! Un plat convivial qui fait plaisir à toute la famille au cours des grandes occasions. Certes, il existe aujourd’hui plusieurs moyens de le préparer en cuisine. Toutefois, il existe certaines règles de base à ne pas enfreindre pour réussir sa cuisson. Ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.  

Cuisson du poulet : ce qu’il faut et ne faut pas faire !

Avant de procéder à la cuisson du poulet, il est vivement recommandé de prendre le temps de bien le choisir. En effet, les consommateurs ont aujourd’hui un large choix sur le marché, face aux nombreux labels de qualité qui y existent. Il est toutefois préférable de miser sur les volailles élevées en plein air et qui ont été nourries de grains. Et pour cause, leur chair s’avère très tendre et savoureuse. Cette étape réalisée, il ne reste plus qu’à passer derrière les fourneaux. Cependant, avant d’attaquer le poulet, assurez-vous de l’avoir sorti au moins quelques minutes voire une heure au préalable. Une règle d’or qui concerne généralement toutes les viandes. 

Une astuce audacieuse qui permet à la viande de reprendre progressivement une température adéquate. De cette manière, vous aurez moins de risque de développer un éventuel choc thermique au cours de la cuisson. De la même manière, une fois que la cuisson est arrivée à terme, il convient de reprendre le rituel. C’est-à-dire laisser le poulet reposer l’espace de quelques minutes avant de le consommer. En effet, il faut du temps pour détendre la viande à la suite de sa cuisson. Résultat, elle est beaucoup plus tendre et le goût est davantage exquis ! 

Nos astuces complémentaires pour réussir la cuisson du poulet au four…

Si vous avez décidé de cuire votre poulet au four, veillez à vous assurer de l’avoir assaisonné comme il faut avant de l’enfourner. À ce propos, n’oubliez pas d’ajouter du sel et du poivre à l’intérieur, avec un zeste de citron et un peu d’ail. Nous vous recommandons également d’utiliser les épices et autres herbes aromatiques pour le parfumer. Ces condiments vont alors aromatiser votre poulet une fois que la température a atteint son niveau maximal dans le four. Il est préconisé de régler celle-ci à une température forte au début de la cuisson (220°) et de régler le minuteur sur 20 minutes. Réduire petit à petit la température jusqu’à ce que le poulet soit parfaitement cuit. 

Autre détail significatif : n’oubliez pas d’arroser votre poulet le long de la cuisson ! En effet, ceci est primordial pour éviter que la viande ne se dessèche. Pour ce faire, rassemblez du romarin, du laurier et du thym au moyen d’une corde. Ceci vous servira de pinceau naturel qui vous aidera à mariner et arroser en même temps votre poulet ! Une solution qui s’applique également pour vos brochettes et autres grillades réalisées sur le barbecue.  N’oubliez pas d’assaisonner votre plat et évitez de le laisser au sec. Une méthode infaillible qui vous aidera à réussir à tous les coups la cuisson de votre poulet !