Quelques jours avant son décès, Yves Rénier était présent sur le plateau des 12 Coups de midi, aux côtés de son fidèle ami, Jean-Luc Reichmann. PHPA revient sur cette dernière apparition poignante du regretté comédien pour vous !

Le weekend a été marqué par une terrible tragédie pour tous les acteurs du septième art ! Samedi dernier, les proches d’Yves Rénier ont fait part du décès du comédien. Pour son ami, Jean-Luc Reichmann, avec qui il était très complice, la tristesse est immense. D’ailleurs, les deux inséparables ont partagé de beaux moments ensemble, sur le plateau des 12 Coups de midi, le mardi 20 et jeudi 22 avril dernier…

« Cet homme-là, lorsqu’il vous fixe avec son œil de grand gourou, il est déroutant »

Et dire qu’il y a encore quelques jours Yves Rénier apparaissait en grande forme sur le plateau de TF1 en compagnie de Jean-Luc Reichmann ! Les deux acolytes échangeaient au sujet de leur rencontre, sur un brin de nostalgie, les larmes aux yeux. Hélas, ce fut la dernière fois où l’animateur des 12 Coups de midi verra son fidèle ami. Samedi dernier, le comédien s’est éteint à l’âge de 78 ans, comme l’ont annoncé ses proches dans les médias.

Le regretté réalisateur est décédé des suites d’une attaque cardiaque. Lui qui était pourtant plein de vie et d’énergie débordante à l’écran. Celui qui incarnait avec brio le personnage du commissaire Moulin laisse un grand vide dans l’univers du cinéma. En mars 2021, le fidèle public de La Une a pu apprécier son dernier chef-d’œuvre intitulé « La Traque ». La semaine dernière, il est même apparu deux fois à la télévision.

Mardi, il était présent sur le plateau de Midi en compagnie de l’interprète de Léo Matteï. L’occasion pour les deux inséparables de rire ensemble au sujet de leur première rencontre. Il faut dire qu’une amitié très forte lie les deux principaux concernés. Le présentateur de 60 ans commence par lâcher : « Un jour de Roland-Garros, on était invités. Il était installé derrière moi. Une femme s’assied à mes côtés. Elle lui demande l’origine de sa tache sur le nez. Une question très pertinente ».

Le père de Max poursuit le récit en expliquant : « Et Jean-Luc lui indique : “C’est un oiseau marin qui m’a chié sur le nez” ». Et le mari de Nathalie Lecoultre de conclure avec beaucoup d’émotion : « La femme est partie et c’est comme ça qu’on est devenus potes. On n’a pas arrêté de se marrer depuis. Il m’a dit : “T’es vraiment un con, je t’adore” (…). Cet homme-là, lorsqu’il vous fixe avec son œil de grand gourou, il est déroutant ».

Des amis de très longue date

Jeudi dernier, les téléspectateurs les ont revus une nouvelle fois ensemble dans le feuilleton : « Léo Matteï, brigade des mineurs ». Yves Rénier avait en effet décroché un rôle passager dans l’un des épisodes de la série. Deux jours après, Jean-Luc Reichmann a eu du mal à dissimuler son chagrin en apprenant la terrible nouvelle. Sur son compte Instagram, le père de famille a publié une photo avec son vieil ami, le sourire aux lèvres. En description, il avait pris soin de noter : « Yves… Dis-moi que ce n’est pas possible. On était encore en conversation hier au téléphone. Je t’embrasse comme je t’aime ».