Les frites sont réputées pour être extrêmement riches en calories. Raison pour laquelle il est conseillé d’en prendre avec modération, surtout lorsqu’on souffre de surpoids. Mais savez-vous qu’il existe une autre manière plus saine de les déguster au quotidien ? C’est notamment le cas des frites à base de patates douces. On vous dit tout !

Bonne nouvelle pour les adeptes de frites qui souhaitent opter pour un régime plus sain sans se priver de leurs aliments préférés ! En effet, il est possible de réaliser des frites avec des patates douces pour une recette plus saine et moins calorique. De cette manière, vous n’aurez plus à culpabiliser lorsque vous mangez par exemple le tacos ou la salade qui les accompagne. Un régime tout autant efficace pour ceux et celles qui souhaitent garder la ligne

Comment faire des frites à base de patates douces ?

L’avantage avec les frites de patates douces, c’est qu’elles sont beaucoup plus fermes. Pour des résultats optimaux, il est recommandé d’utiliser un couteau parfaitement aiguisé. Ceci est primordial pour éviter de se blesser lorsqu’on coupe les patates douces. L’objectif est de réaliser des allumettes plus ou moins grandes, surtout si vous cherchez un rendu bien croustillant. Lorsque vous épluchez les patates, pensez à utiliser un économe et misez sur les patates douces bien droites. En effet, celles qui sont biscornues sont plus compliquées à éplucher.

Par la suite, il est conseillé de trancher la patate douce en suivant le sens de la longueur. De cette manière vous aurez deux tranches parfaitement égales. Lorsque vous réalisez les petites allumettes, veillez à ce qu’elles ne soient ni trop grosses ni trop petites, au risque de louper la cuisson. Pour que les frites restent croustillantes, il est préférable d’utiliser de l’huile de friture. Toutefois, sachez que dans ce cas de figure, vos frites seront plus caloriques. Pour celles qui recherchent une recette plus saine, il est conseillé d’opter pour la vegetaline. Les résultats seront moins huileux et donc moins gras.

En revanche, la cuisson au four avec des patates douces est bénéfique pour la santé, puisqu’ elle dégage moins de matières grasses. Une recette qui convient donc aux personnes souhaitant arborer une silhouette de rêve. Nous vous recommandons de les envelopper dans de l’huile d’olive pour éviter la dessiccation pendant la cuisson. Régler le four à une température de 180 degrés, et cuire les frites de patates douces à l’intérieur pendant 30 minutes. N’hésitez pas à utiliser l’option « grill » en fin de cuisson, pour accentuer le côté croustillant des frites.

Des conseils supplémentaires pour la préparation des frites

L’astuce qui suit permet de rendre les patates douces encore plus savoureuses. Pour se faire, il suffit de mélanger deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de paprika dans un bol. Versez ensuite vos frites dans le bol en question et ne surtout pas envelopper le saladier avec de l’huile d’olive comme dans la méthode précédente.

Par la suite, vous enrobez les frites de ce mélange en ajoutant quelques herbes aromatiques à l’exemple du persil ou de la ciboulette. Tout dépend de vos préférences. N’oubliez pas d’assaisonner le tout avec du sel et du poivre. Enveloppez ensuite une plaque pour le four avec du papier de cuisson, avant de répandre les frites au-dessus. Au cours de cette opération, évitez de faire toucher les frites entre elles au risque de rendre la cuisson non homogène. Enfournez pendant 25 minutes à 180 degrés. Au cours des 10 dernières minutes, servez-vous de l’option grill comme indiqué précédemment.