Cela fait maintenant une douzaine d’années que Gregory Lemarchal nous a quittés. Aux dernières nouvelles, le regretté chanteur avait envoyé un texto bouleversant le jour de sa mort. La rédaction de PHPA fait le point pour vous !

Impossible d’oublier la voix d’or et le sourire attachant de Gregory Lemarchal ! Celui qui avait gagné la quatrième saison de la Star Academy est toujours dans le cœur des fans et de nombreux Français. Retour sur la disparition bouleversante de ce chanteur hors pair et les circonstances de sa mort….

« Grégory m’avait envoyé un SMS le matin même… »

La nouvelle est tombée dans la journée du 30 avril 2017. Gregory Marchal a rendu son dernier souffle, à l’âge de 23 ans, après avoir combattu une maladie dont il souffrait depuis plusieurs années. À savoir : la mucoviscidose. À l’heure actuelle, les fans ont toujours une pensée pour lui. Ces derniers ne manquent pas d’ailleurs de lui rendre de vibrants hommages de temps à autre sur les réseaux sociaux. Karine Ferri par exemple, ne cesse de mener son combat pour l’association au nom du jeune homme.

Les jours suivant son décès, le réalisateur du télé-crochet dans lequel s’est illustré le principal concerné avait accordé une entrevue pour Closer. Ce dernier a alors confié avoir reçu un texto de la part de Gregory Lemarchal, le jour de sa mort. Comme le souligne le producteur : « Grégory m’avait envoyé un SMS le matin même : “Tout va bien, je vais être greffé cette nuit” ». Hélas, l’intervention n’aura pas lieu et Gregory s’est éteint bien avant.

Malgré tout, selon Gérard Louvin : « Il est parti serein. Moi-même, je l’ai vu fatigué, mais jamais malade. Sa chambre renfermait des bouteilles d’oxygène et un kinésithérapeute venait le voir régulièrement (…) ».

Retour sur le parcours d’exception de Gregory Lemarchal

Grégory Lemarchal a vu le jour en 1983 à La Tronche près de Grenoble. Il a une petite sœur qui se prénomme Leslie. Souffrant de mucoviscidose depuis sa plus tendre enfance, le jeune garçon s’illustre tout de même dans le sport, en particulier le basket. En 1997, il décroche le trophée de Champion de France de rock sauté. Il nourrit également une grosse passion pour la musique.

Le fils de Pierre et Laurence souhaite interrompre ses études et quitte le lycée pour s’adonner à sa passion. Il s’initie au chant et participe à des compétitions régionales. En 1999, il tente sa chance Graines de star sur M6. Il ne gagne pas pour autant le jeu commence à se faire connaître du public. 5 ans plus tard, il rejoint la quatrième édition de Star Academy, sur TF1. Il remporte alors la victoire avec brio à l’issue de cette belle aventure.

En avril 2005, alors qu’il est au summum de sa gloire, le chanteur sort son premier opus « Je deviens moi », qui est sacré double disque d’or. Il est désigné Meilleur espoir francophone lors des NRJ Music Awards de 2006. La même année, il réalise une tournée dans l’Hexagone, en Belgique et en Suisse. En janvier 2007, on le voit assister au prime time spécial Star Academy la 100e, son ultime apparition publique au petit écran.

En avril 2007, il est transféré aux urgences dans l’hôpital de Suresnes pour une greffe des poumons. Mais le jeune homme décède sans avoir pu être opéré. En juin 2007, ses proches décident de fonder l’Association Grégory Lemarchal dans le but de collecter des fonds. La somme réunie servira ensuite à financer la recherche médicale pour combattre sa maladie. Une cause que de nombreuses stars soutiennent aujourd’hui.