Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de ne pas avoir à verser la moindre goutte de larmes lorsqu’on épluche les oignons ? Si vous en aviez marre de pleurer en cuisine, nous avons trouvé l’astuce idéale pour vous ! Le point à travers cet article…

Découper les oignons en petits morceaux est souvent synonyme de larmes en cuisine ! Depuis la nuit des temps, il existe quelques méthodes de grand-mères qui permettent d’éviter ces larmes démotivantes ! Parmi elles, une astuce en particulier cartonne actuellement sur les réseaux sociaux. On vous dit tout !

Comment en finir avec les larmes lorsqu’on épluche des oignons ?

Pour mettre fin à ce calvaire, il convient dans un premier temps de comprendre le phénomène. En effet, lorsqu’ils sont coupés, les oignons réagissent à leur manière. C’est une façon pour ces légumes de se défendre en quelque sorte. La chaire renferme un liquide qui s’évapore dans l’air. Lorsqu’il est au contact d’un élément liquide, il a tendance à former un gaz. C’est pourquoi il convient de protéger les yeux si on ne veut pas pleurer lorsqu’on épluche ou qu’on découpe les oignons.

Le chef Norbert recommande à ce propos d’utiliser un masque ou des lunettes de plongée. Une fois les yeux bien protégés, impossible de verser la moindre goutte de larme au contact de l’oignon. Mais il faut dire que conserver un tel accessoire en cuisine semble un peu déraisonnable. C’est pourquoi nous vous recommandons une nouvelle astuce révolutionnaire dans ce qui suit.

Des astuces qui marchent…

D’autres chefs stipulent qu’utiliser un couteau divinement aiguisé permet d’éviter d’avoir des larmes qui coulent lorsqu’on travaille les oignons. En effet, les couteaux qui ne sont pas suffisamment tranchants vont casser l’oignon au lieu de le couper. Résultat, le légume dégage plus de liquidité. Sur ce principe, il est vivement conseillé de passer les oignons au hachoir ou à la mandoline. Une opération qui n’est cependant pas à la portée de tous.

Pour éviter les larmes qui coulent lorsqu’on épluche des oignons, il est nécessaire de supprimer ce qui est à l’origine de cette réaction. À cet effet, il convient d’enlever la racine avant même d’éplucher l’oignon. Pour se faire, il est recommandé de couper l’oignon tout autour de la racine avec un couteau. Une fois la racine et donc la vacuole éliminées finit la réaction chimique à l’origine de nos larmes !

Par ailleurs, pour ceux qui trouvent cette astuce trop compliquée, il suffit de plonger l’oignon dans un bol d’eau. Puisque les oignons sont attirés par le liquide présent dans les yeux, autant les diriger vers une autre source d’eau. Une technique qui date de plusieurs décennies, mais qui est toujours aussi efficace.

Enfin, l’approche la plus moderne consiste à mouiller le couteau avant de trancher les oignons. N’hésitez pas à placer un torchon imbibé d’eau à côté de votre planche à découper, pour des résultats encore plus concluants. La proximité de l’eau va être primordiale pour empêcher les effluves irritants de l’oignon de parvenir jusqu’à vos yeux. Vous savez à présent ce qu’il vous reste à faire lors de la réalisation de vos prochaines recettes ! Bonne chance !