Dans le dernier épisode de « Koh-Lanta, les armes secrètes », deux aventuriers avaient commis la même erreur fatale lors de l’épreuve de l’orientation. On vous dit tout !

Arnaud et Maxine ont commis une grossière erreur lors de l’épreuve d’orientation qui a été diffusée vendredi dernier sur TF1. Les deux ex-rouges ont perdu un précieux temps en donnant la mauvaise couleur à Denis Brogniart. Un faux pas qui va leur coûter cher, très cher…

Arnaud et Maxine complètement à l’ouest…

À quelques jours de la grande finale de Koh-Lanta, les armes secrètes, les derniers rescapés ont participé à la mythique épreuve de l’orientation. En Polynésie française, Arnaud, Jonathan, Laure, Lucie et Maxine devaient trouver et rapporter l’un des trois poignards dissimulés autour de l’île. Pour y arriver, on les a équipés d’une carte et d’une boussole. Pour commencer, ils devaient localiser les trois zones matérialisées par une souche torsadée, un corail fossilisé et un bois de cerf.

Ensuite, dans ce même périmètre, la production avait caché des éléments clés. Il s’agit de balise en bois sur lequel sont inscrits un nombre et une couleur. Le nombre représente le nombre de pas à réaliser tandis que la couleur leur indiquait la direction à prendre. Pour obtenir ce dernier renseignement, les aventuriers devaient se rendre auprès de Denis Brogniart, au bord de la plage. Avec la table d’orientation, l’animateur les dévoilait ensuite la direction correspondant à la couleur indiquée.

Ainsi, la couleur bleu foncé correspondait au Nord, le rose pour le sud-est, vert clair pour l’est, beige pour le sud-ouest, et ainsi de suite. C’est sur cette dernière variété de coloris, similaire à celle du bois que deux participants se sont paumée. Arnaud et Maxine étaient tous les deux tombés dans le piège, après avoir regardé la balise en bois dissimulée sous des feuillages. Mais en manquant d’attention, ils ne remarquent pas la couleur beige située à côté du nombre 22.

Jonathan, Maxine et Lucie disputeront les poteaux

Une fois arrivés chez Denis Brogniart, ils ont tous les deux annoncé la couleur blanche. « Je n’ai pas regardé au bon endroit », a regretté l’agriculteur de 36 ans. Sa coéquipière quant à elle s’est indignée : « Comment ça il n’y a pas de blanc ?! Je n’ai vu que du blanc, je pensais que ça existait ». Et l’acolyte de Laure de préciser : « Je n’ai pas assez regardé loin… ». 

Finalement, c’est Lucie, qui a réussi à identifier la bonne couleur, et fut la première à dénicher le fameux poignard. Même si Maxine a trouvé le dernier poignard, en dépit du temps perdu, Arnaud lui rentre bredouille, tout comme Laure. La dernière épreuve des poteaux se jouera ainsi entre la gymnaste de 25 ans, Jonathan et la boxeuse de l’ancienne tribu des jaunes. La grande finale sera diffusée dimanche prochain sur la première chaîne, à partir de 21 h 5. Un rendez-vous à ne pas manquer…