Miss Maboule et Docteur Maboule figurent parmi les figures emblématiques des 12 coups de midi. Jean-Luc Reichmann vient de dévoiler leur identité. On vous dit tout !

Depuis le 12 mai 2020, Miss Maboule et Docteur Maboule apparaissent quotidiennement sur TF1 pour s’assurer de la propreté des lieux. Mais qui se cachent donc derrière ces deux personnages emblématiques des 12 Coups de midi ? Voici les confidences inédites de leur collègue, Jean-Luc Reichmann.

Jean-Luc Reichmann cartonne sur TF1

Vous rappelez-vous des petits personnages qu’on appelait « les potes » à l’époque d’Attention à la marche ? Ensuite la fée Eulalie avait fait la pluie et le beau temps des téléspectateurs dans Les 12 Coups de midi. Deux programmes animés avec brio par Jean-Luc Reichmann dont la personnalité attachante contribue indéniablement à leur succès. De plus, l’interprète de Léo Matteï sait établir une interaction chaleureuse avec les candidats et son public.

Mais en 2010, la célèbre fée n’était plus présente aux écrans. « Nous avions réfléchi à une autre personnalité pour substituer à Eulalie. Finalement, une amie qui faisait de la radio depuis plusieurs années est devenue la voix du programme sous le nom de Zette », a-t-il confié à l’époque. Et le présentateur de 60 ans d’ajouter : « L’imaginaire est plus fort que tout, chacun imagine à sa manière qui se dissimule derrière cette voix ».

Il aura fallu attendre jusqu’en 2019 pour que l’acolyte de’Yves Rénier révèle l’identité de Zette pour la toute première fois. C’est sur la Toile qu’il a posté une photo de lui avec l’actrice Isabelle Benhadj. Depuis l’épisode du jeu retransmis le 12 mai 2020, le compagnon de Nathalie Lecoultre a introduit une nouvelle figure sur le plateau : Docteur Maboule.

Qui se cache derrière Miss Maboule et Docteur Maboule ?

À la suite du premier confinement, les tournages avaient été réalisés sans aucune assistance publique sur TF1. Comme l’explique Jean-Luc Reichmann : « Maboule est né avec le confinement (…). C’est mon assistant-réalisateur avec qui je collabore depuis 25 ans qui l’interprète. Il rentre et sort du plateau à volonté, offre des masques… ». En effet, Bertrand Joncour travaille avec l’animateur depuis qu’il orchestrait l’émission Les Z’amours sur France 2.

« C’est un super copain », précise le père de six enfants. Avec son costume caractéristique, Maboule intervient régulièrement pour désinfecter les pupitres des candidats. L’acteur conclut en expliquant : « Son arrivée était une très bonne chose (…). Parmi toutes les représentations que les enfants nous donnent, Maboule apparaît très souvent. Et il y a aussi Miss Maboule (alias Lisa) qui prend le relais lorsque le Docteur Maboule est absent. ».