Les lardons font partie des ingrédients les plus utilisés en cuisine. Aujourd’hui on vous révèle une solution miraculeuse qui permet de les cuire sans avoir à utiliser un four ou une poêle. 

Découvrez vite deux moyens rapides et efficaces de cuire les lardons sans four ni poêle. À la clé, des lardons ultras croustillants et délicieux. Une recette saine et savoureuse qui fera à coup sûr plaisir à tous vos convives. En effet, ces modes de cuisson permettent de se tenir à l’écart des matières grasses. Ce qui vous permettra de préparer un plat sans risque pour votre organisme !

Cuire des lardons débarrassés de leur gras

Cela peut vous sembler improbable, mais la meilleure méthode de cuire les lardons est d’utiliser un micro-ondes. Un appareil électroménager incontournable qui offre de multiples avantages. D’un côté, il contribue à contrôler le temps de cuisson. Ce qui permet d’éviter de finir avec des lardons cramés au fond de la poêle. D’autre part, le micro-ondes aide à éliminer les matières grasses. Et pour cause…

En effet, il suffit d’utiliser un plat dans lequel on dispose du papier absorbant. Par la suite, il suffit de déposer les lardons au-dessus sans faire de paquets. Pour que l’astuce porte ses fruits, il est important de bien répandre les lardons partout pour le plat. Il ne reste plus qu’à le mettre au micro-ondes à 750 watts pendant deux minutes. Et hop ! Le tour est joué.

Du lardon blanchi à la poêle

Si vous n’avez pas de micro-ondes, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours vous servir de la casserole. Pour ce faire, vous allez devoir cuire les lardons à l’intérieur avec de l’eau. Une approche baptisée « blanchiment » des lardons. Une fois plongés dans de l’eau bouillante, les gras du lardon vont être éliminés efficacement. Ce qui est bon pour la santé. Pas de panique ! Les résultats obtenus sont aussi savoureux.

Évitez les lardons renfermant des nitrites 

Autre recommandation : Lorsque vous achetez les lardons, il est fortement conseillé de miser sur ceux dépourvus de nitrite. Cet élément permet de colorer les lardons en rose, tout comme le jambon. Ce qui leur donne cette couleur caractéristique plus attirante. Malheureusement, cette substance est réputée pour être toxique pour la santé. Selon certaines études scientifiques, les additifs nitrés font plusieurs victimes dans l’Hexagone. Les dernières statistiques font état de 5000 morts par an. Les industriels tentent de minimiser les faits en avançant un bilan de 1 200 morts par an. Une chose est sûre : ces additifs ne sont pas favorables à notre santé !