Michel Cymes a tenu à alerter cette semaine le public au sujet d’un faux pas alimentaire récurrent réputé dangereux pour la santé. De quoi s’agit-il ? La rédaction de PHPA vous livre tout en détail dans les prochaines lignes.

Dans un numéro récent de Ça va beaucoup mieux, Michel Cymes a tenu à partager de nouveaux conseils santé au micro de RTL. Selon le célèbre médecin du PAF, il faut à tout prix éviter les céréales raffinées si on veut rester en bonne santé. Et pour cause…

Le danger des céréales raffinées

Chaque matin, Michel Cymes dévoile de nouvelles astuces et conseils santé dans son émission Ça va beaucoup mieux. Mercredi dernier, le médecin de 64 ans a tenu à apporter quelques précisions concernant les céréales. « Je vous parle essentiellement du pain, des pâtes, du riz, des corn-flakes et autres mueslis qui figurent parmi les ingrédients essentiels de l’alimentation en France », explique-t-il. Et l’animateur d’ajouter : « Si l’on voulait bien commencer par s’intéresser à la version complète de ces produits, honnêtement, ce serait bien pour tout le monde. » Selon le professionnel, six Français sur dix n’intègrent pas de produits complets dans leur alimentation quotidienne.

Selon le compagnon de Nathalie, les céréales raffinées ne présentent pas d’intérêt majeur pour la santé. En effet, débarrassées de leurs enveloppes et de leurs germes, elles perdent de leurs nutriments essentiels. Pour défendre ses propos, le docteur souligne : « En passant du blé complet au blé raffiné, on perd beaucoup de fibres, de protéines et une panoplie de minéraux et de vitamines. La vitamine E : moins 95 % ! », précise-t-il ;

Le présentateur enchaîne en expliquant : « Dommage, car c’est un excellent antioxydant et l’un des meilleurs partenaires santé de notre système immunitaire ». Les céréales raffinées sont également dépourvues de leurs vitamines B. Ces actifs sont pourtant essentiels pour lutter contre la fatigue, au même titre que le fer, le magnésium, le phosphore et le calcium. Résultat, il va falloir chercher tous ces apports ailleurs, comme l’affirme le médecin.

Pourquoi privilégier les céréales complètes à la place des céréales raffinées ?

Les céréales raffinées sont cependant très riches en amidon, « c’est-à-dire du sucre » souligne Michel Cymes. Il poursuit en insistant : « Au passage, on perd tout ce qui est rassasiant ». Les autres diététiciens et membres de l’organisme Santé Publique France sensibilisent aujourd’hui la population à manger des céréales complètes. Selon ces experts : « Derrière, il y a la prévention de certaines pathologies chroniques à l’instar du diabète et de l’obésité ».