Le célèbre chef étoilé, Philippe Etchebest mène un combat acharné contre la justice depuis un an dans le but de concrétiser son rêve. Et, en dépit des difficultés rencontrées, l’as des fourneaux n’est pas prêt de baisser les bras…

Outre le combat qu’il mène pour la défense de ses confrères, dont les activités sont actuellement paralysées par la crise, Philippe Etchebest fait également face à une lutte personnelle éprouvante. En effet, son projet de lancer un nouveau restaurant à Bordeaux est perturbé par la justice. Mais hors de question de baisser les bras pour l’intransigeant jury de « Top Chef ». Il promet de « ne jamais rien lâcher »…

Un chef très occupé !

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de Philippe Etchebest dans les actualités. L’espoir de nombreux restaurateurs français repose actuellement sur les bras du chef cuisinier. Depuis l’apparition de l’épidémie, le chef au caractère bien trempé agit en tant que porte-parole de ses confrères, auprès du gouvernement. Son objectif, aider ces derniers à garder la tête hors de l’eau face au contexte actuel. Pourtant, la décision relative à la fermeture des restaurants va rendre son combat encore plus dur.

Certes, le gouvernement a octroyé des aides pour appuyer les restaurateurs. Mais selon le meilleur ouvrier de France, cela ne suffit pas pour les aider à survivre à cette catastrophe. Selon les dernières statistiques, les choses risquent de mettre du temps à évoluer. D’autant plus que les restaurateurs ne cessent aujourd’hui de clamer leur désespoir. Par ailleurs, le mari de Dominique doit également affronter un autre problème encore plus grave.

Un beau projet

Outre sa casquette de chef cuisinier, Philippe Etchebest est également un entrepreneur très ambitieux. Il est actuellement à la tête d’un établissement qui malheureusement, s’est retrouvé dans l’obligation de fermer les portes en raison de l’épidémie. Mais pas de quoi démoraliser le principal concerné ! Il projette actuellement d’ouvrir un restaurant dans une région qui lui tient très à cœur, à savoir la ville de Bordeaux.

Son rêve : transformer une vieille demeure en un temple de l’art culinaire. Un projet de très grande envergure dont il a donné quelques détails lors d’une entrevue pour « 20 minutes » au cours de l’année dernière. Lors de cette interview, il a expliqué : « Il y aura deux choses : en bas, une restauration axée sur des spécialités culinaires typiques de la France et au-dessus, un restaurant culinaire capable d’accueillir 25 clients. Le but : acquérir davantage d’étoiles ».

Toutefois, un riverain met actuellement de l’ombre à cette ambition de taille du célèbre chef étoilé. En effet, la personne en question a porté plainte contre le père de famille, en l’accusant de ne pas respecter la loi. Depuis, le projet est en suspens et c’est la justice qui va trancher.

La sentence est tombée

Vers la fin de l’année dernière, le tribunal de Bordeaux a rendu son premier jugement. Philippe Etchebest pensait pouvoir obtenir gain de cause. Mais au mois de novembre dernier, le rêve s’effondre. Les juges ont voté pour une seconde suspension du permis de construire. Le restaurant ne pourra donc pas encore voir le jour dans les prochains mois. Mais alors, pourquoi le célèbre chef cuisinier est-il toujours pointé du doigt ?

La vérité c’est que les architectes à qui on a confié la mission ne respectent pas certains plans d’urbanisme. Raison pour laquelle un riverain est intervenu pour empêcher la poursuite des travaux. Cependant, le père de Louis Oscar soutient fermement que le projet a été réalisé dans les règles de l’art.

Quoi qu’il en soit, il est hors de question pour l’animateur vedette de La six d’annuler son projet. D’autant plus qu’il a déjà investi beaucoup d’efforts physiques et financiers dans sa réalisation. Parmi les personnes qui le soutiennent dans ce projet figure un ancien participant de Top chef. En attendant, le principal intéressé affirme qu’il ne lâchera jamais rien ! Affaire à suivre…