Qui ne raffole pas des plats à base de pommes de terre ? Aujourd’hui, nous allons nous inspirer d’une technique utilisée par les professionnels de Top Chef pour aiguiser nos talents en cuisine… 

Bonne nouvelle pour ceux et celles qui aiment cuisiner des menus à base de pommes de terre ! On vient de trouver la technique parfaite pour les préparer, grâce à nos brillants cuisiniers de « Top Chef ». On fait le point pour vous !

Les pommes de terre dans toute leur splendeur

Gratin, purée, four, raclette, frites… Davantage de menus gourmands et savoureux qui présentent un point en commun : les pommes de terre. En effet, ces légumes représentent des ingrédients incontournables en cuisine pour la réalisation de diverses recettes. En ce qui concerne les frites plus particulièrement, elles peuvent être cuites au four ou dans une friteuse. À ce propos, la seconde technique permet actuellement de réaliser des frites avec un minimum d’huile. Ce qui est donc plus économique, mais surtout plus sain pour notre organisme.

D’autant plus qu’avec la fermeture des restaurants, nous sommes obligés de cuisiner nous-mêmes nos plats préférés. L’occasion de se nourrir avec une assiette beaucoup plus saine et de dire adieu aux plats gras ou trop huileux des fast-foods. Par exemple, vous pouvez réaliser des frites de patate douce à la place des pommes de terre. Une nouvelle tendance qui a actuellement le vent en poupe sur les réseaux sociaux.

Pour finir, il convient de se prononcer au sujet des aliments surgelés. Certes, après une journée bien remplie, ces plats prêts-à-manger s’avèrent pratiques puisqu’il suffit de les mettre au micro-ondes et le tour est joué ! Un gros avantage lorsqu’on n’a pas le temps de cuisiner. Toutefois, il est recommandé de ne pas abuser de la consommation de ces types d’aliments. Dans tous les cas, vous avez le choix parmi une large gamme de pommes de terre disponibles sur le marché : dauphines, noisettes, cubes rissolés…

Les autres recettes qui cartonnent

Le hachis parmentier présente l’avantage d’être simple et facile à cuisiner. Une excellente alternative en fin de journée lorsque vous êtes en panne d’inspiration en cuisine. Il est même possible de le préparer au préalable, une semaine avant la dégustation. À l’heure actuelle, vous trouverez des milliers de recettes sur Internet et sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui aiment relever de nouveaux défis, vous pouvez également faire parler votre imagination culinaire.

En ce qui concerne la raclette, il faut savoir qu’il s’agit d’un menu indispensable lors des repas en famille en plein hiver. Rien de tel que du fromage fondu et gourmand pour mettre tout le monde d’accord sur la table. Pour parfaire votre raclette, n’hésitez pas à ajouter quelques tranches de charcuterie de votre choix.

Comment réaliser cette spécialité suédoise qui fait vibrer les internautes ?

Pour réaliser cette spécialité suédoise (pour 4 personnes), vous aurez besoin de :

– Pommes de terre rouges de taille moyenne

– 70 ml d’huile d’olive

– Une cuillère à café de thym

– 2 à 3 branches de romarin frais

– Une gousse d’ail tranchée en deux

– Du sel et du poivre

Régler votre four à 200 °C. Déposez ensuite du papier sulfurisé sur le plat de cuisson. Après avoir lavé les féculents, essuyez-les au moyen d’une serviette propre pour se débarrasser de tout excès d’eau. Vient à présent l’étape la plus redoutée de la cuisson.

Sur une planche à découper, réaliser des entailles en suivant la largeur des pommes de terre. L’objectif est de les découper de manière à obtenir des tranches épaisses de 3 mm. À ce propos, les professionnels de Top chef se servent des brochettes à viande en bois pour mieux se repérer. Il ne reste plus qu’à saupoudrer l’ensemble avec les herbes aromatiques (thym et romarin).

À l’aide d’un pinceau, envelopper les féculents avec un récipient contenant 50 millilitres de matière grasse. À l’intérieur du plat (spécial four), déposer l’ail et les pommes de terre. Laissez cuire au four pendant 30 minutes. Après avoir rajouté le reste d’huile (20 millilitres), cuire une nouvelle fois pendant une quinzaine de minutes. Votre hachis parmentier à l’ancienne est prêt ! Bonne dégustation !!