Le thym représente une herbe aromatique très appréciée dans les quatre coins du globe. Un ingrédient miraculeux qui donne un goût singulier à nos plats préférés en cuisine. Mais outre ses saveurs exceptionnelles, le thym présente également d’autres bienfaits insoupçonnés pour la beauté. On vous dit tout !

Disponible en format poudre, feuilles séchées ou encore fraîches, le thym constitue un remède naturel aux multiples vertus. En effet, il soulage par exemple les maux de tête et les migraines. Il se mange en tisane, en infusion ou encore en huiles essentielles à appliquer sur le corps. Parmi les nombreuses variétés de thym, on peut citer le thym citronné ou encore le thym commun. Mais quels sont donc les avantages du thym pour la santé et le bien-être ? On vous dit tout !

Le thym : un remède 100 % naturel contre la toux 

Parmi les nombreuses vertus du thym sur la santé figurent ses propriétés soulageantes contre les problèmes respiratoires et la toux. Les résultats des études scientifiques indiquent que cette herbe aromatique permet de lutter activement contre la bronchite. Aussi, il semblerait qu’elle soit efficace pour atténuer certains signes du Coronavirus.

Pour ce faire, il suffit de laisser infuser du thym pendant plusieurs minutes dans une tasse d’eau chaude. N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de thym pour des résultats optimaux. La boisson obtenue peut également être inhalée. Dans ce cas, immergez 2 cuillères à soupe de thym frais ou séché dans un bol d’eau bouillante et inspirez les vapeurs dégagées par le mélange en se tenant au-dessus du bol. Cette opération peut également être réalisée sous une serviette l’espace de quelques minutes. 

Du thym pour combattre la plaque dentaire

Le thym est également connu pour agir contre les caries. Et ce, sous l’effet d’un actif ultra-puissant appelé « thymol ». Ce dernier est réputé pour ses attributs antibactériens et antiseptiques. Il peut être utilisé en bain de bouche ou en gargarisme. De cette manière, il agit efficacement pour éliminer les microbes présents en bouche. Résultat, les risques de formation de plaque dentaire ou de mauvaise haleine sont réduits. Il est ainsi conseillé de faire infuser 5 grammes de thym séché dans 100 ml d’eau chaude. Il vous suffit ensuite de vous rincer régulièrement la bouche avec la préparation obtenue une fois celle-ci refroidie.

Éliminer le gras de la peau

Le thym est par ailleurs reconnu pour ses capacités à nettoyer en profondeur la peau et à améliorer la cicatrisation. Les propriétés antifongiques et antimicrobiennes de cette herbe aromatique tendent à atténuer les brûlures, les rougeurs, les blessures légères et même les mycoses. Certains soins cosmétiques à l’instar du Sérum Équilibre d’H20 At Home renferment du thym dans leur formule. C’est pourquoi ce produit convient aux personnes à peaux grasses et aux femmes qui souhaitent prévenir l’apparition des rides

Du thym pour éviter les problèmes de digestion

Le thym apporte également de nombreux avantages pour notre système digestif. En effet, selon les scientifiques, cette plante aromatique permettrait d’optimiser le processus de digestion. Et ce, grâce aux propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques du thymol. Les tisanes à base de thym sont donc préconisées pour atténuer les douleurs résultant des problèmes de digestion (diarrhées, indigestions, infections gastro-intestinales, etc.).

Un partenaire efficace dans la lutte contre le stress

Grâce à ses vertus relaxantes, le thym s’avère essentiel pour éliminer la pression et le stress au quotidien. Un fait qui résulte de l’action du carvacrol. Ce dernier agit directement sur les neurones et confère dans l’immédiat une sensation de paix et de sérénité intérieure. C’est pourquoi la plante fait partie des traitements octroyés aux personnes souffrant d’anxiété. Si vous traversez des épreuves difficiles, n’hésitez pas à prendre régulièrement une tisane au thym. Pour se faire, il suffit d’infuser 1 à 2 grammes de feuilles séchées infusées dans 150 ml d’eau chaude. À la clé, un sentiment d’apaisement et de soulagement général.