La semaine s’achève avec un scoop scandale au sujet de l’émission « Star Academy ». En effet, aux dernières nouvelles, un participant aurait balancé du lourd au sujet du télé-crochet. De quoi mettre la production dans une position très, très embarrassante…

Les anciens participants sont aujourd’hui nombreux à briser le silence et à dénoncer certains aspects de la télé-réalité. Cette semaine l’un d’entre eux a révélé une nouvelle vérité au sujet des coulisses de la Star Academy. La rédaction de PHPA fait le point pour vous !

Une émission à succès

Vers le début des années 2000, TF1 donne le coup d’envoi d’un télé-crochet musical inédit. Le long de l’aventure, plusieurs participants vont s’affronter pour tenter de remporter la Star Academy. Persuadés du pouvoir de leur talent, ils vont habiter tous ensemble dans une même maison. Tout d’abord, c’est le coach Mathieu Gonet qui se charge de les entraîner. Impossible pour les fans du télé-crochet d’oublier les chorégraphies bluffantes de Kamel Ouali.

À l’issue de chaque prime, ils ont droit à un bilan concernant leur prestation scénique. Les instituteurs font preuve de rigueur pendant l’aventure pour forger l’excellence au sein des nombreux candidats. Au cours des évaluations périodiques, les membres du jury choisissent deux d’entre eux. Par la suite, pendant le prime, les téléspectateurs se chargent de repêcher celui ou celle qui les ont conquis. Bien évidemment, pour l’autre candidat, l’aventure s’achève.

Tous les participants ne rêvent que d’une seule chose : participer à la grande finale. En effet, celui qui remporte le concours obtient le privilège de signer un contrat avec une maison de disques de renom. À l’heure actuelle, de nombreuses célébrités à l’instar de Jenifer, Nolwenn Leroy ou encore Grégory Lemarchal se sont fait connaître grâce à Star Academy. D’ailleurs, lorsque Nikos Aliagas en parle aujourd’hui, il en a encore la voix qui tremble.

Toutefois, le présentateur a eu l’occasion de rencontrer divers talents sur le plateau du télé-crochet. Il en va de même cette année depuis le lancement d’une nouvelle saison de « The Voice ». Malgré sa maladie, le compagnon de Tina Grigoriou donnera tout jusqu’au bout. Et les fans étaient d’ailleurs loin de s’imaginer que leur idole allait surpasser ses limites. Même les médecins tombent de plusieurs étages en voyant son courage et sa détermination.

Les gains remportés dans Star Academy : un « cadeau empoisonné » selon Magalie Vaé

En dépit de toute cette agitation, certains candidats regrettent leur passage au château de Dammarie-lès-Lys. Certes, rencontrer des célébrités mondiales requiert un minimum de sacrifices. Mais aujourd’hui, personne ne peut dire véritablement ce qui est advenu de la gagnante de la saison 5 ! Soit Magalie Vaé a eu le privilège d’être élue par les fans du télé-crochet, mais à quel prix ?

À ce propos, elle a affirmé : « J’ai remporté un million d’euros ». Ce qu’elle qualifie comme étant un « cadeau empoisonné ». Toujours selon la principale concernée : « C’est une avance sur les ventes d’album, et non un gain de jeu (…) ». Aujourd’hui, Jérémy Amelin est ferme : ceux qui participent au casting sont encore plus dans l’attente qu’avant.

Comme l’indique le finaliste de la Star Academy 5 : « Avant les productions créaient des situations pour qu’on soit triste, ou pour qu’on se dispute sous l’effet de la pression. De nos jours, les participants arrivent avec des idées ». Il précise également : « Le seul point commun entre le show musical et les nouvelles générations, c’est le montage. C’est falsifié dans le sens où c’est tellement influencé pour que le public perçoive des choses ». Reste à savoir comment l’ancienne directrice de la Star Academy va réagir à la suite de ces accusations.