La 12e édition du concours « Top Chef s’est poursuivie cette semaine sur M6. Au programme : deux épreuves de taille. Réaliser une pomme de terre en brigade puis concocter un plat trompe-l’œil authentique. Les perdants vont avoir la lourde tâche d’embellir la poire en dernière chance. Ce soir-là, c’est Mathieu qui a dû rendre son tablier. La déception est énorme…

Le grand concours “Top Chef” bat actuellement son plein sur La Six. À la suite de l’élimination d’Adrien et Yohei suivie de celle du cow-boy Jarvis, Stéphane Rotenberg reprend les rênes d’un nouvel épisode cette semaine. La soirée du mercredi 24 février a été marquée par l’élimination cuisante du jeune Mathieu. Qui de Philippe Etchebest, Paul Pairet, Hélène Darroze ou Michel Sarran a dû se séparer d’un cuisinier ? Synthèse du dernier épisode. 

Le mille-feuille de pommes de terre à l’honneur sur M6

Au cours de cet épisode, l’équipe de Michel Sarran et celui de Paul Pairet se sont affrontés au cours d’une épreuve visant à préparer un plat sucré à base de pomme de terre. L’objectif : séduire les papilles de Sébastien Vauxion. Les brigades d’Hélène Darroze et de Philippe Etchebest devaient concocter un menu salé toujours à base de pomme de terre. Ces derniers, quant à eux, se doivent d’épater le chef Banctel.

Dans l’équipe de Michel Sarran, Bruno et Arnaud sont partis sur un mille-feuille de pommes de terre. La recette des deux jeunes hommes repose sur des billes de pommes de terre au miel, du vinaigre de cidre et des gaufrettes de pommes de terre. Leur coach était enthousiasmé par leur menu, mais rappelle aux participants qu’il fallait réaliser un dessert. Le trio ne tarde pas à réagir en ajoutant du jus miel-orange. Lors du dressage, désastre ! Les deux candidats oublient d’incorporer leur caramel au dessert.

Du côté de la brigade de Paul Pairet, les membres de l’équipe ont également opté pour le même menu. Pour réaliser leur mille-feuille, ils ont utilisé une tuile de pomme de terre à la fève de tonka d’une part. D’autre part, de la crème pâtissière trempée dans des peaux de pommes de terre et du caramel. Pour faire la différence, ils ont ajouté des pickles de prune et accompagné leur plat d’un jus de prune.

Mais ils ne s’arrêtent pas là puisqu’ils vont encore ajouter de la bière à leur boisson. À l’issue de la dégustation, les deux as des fourneaux ont eu un penchant pour l’assiette de Pierre, Pauline et Baptiste. La brigade de Paul Pairet remporte son ticket pour la prochaine étape.

Des recettes salées pour l’équipe d’Hélène Darroze et celui de Philippe Etchebest

Pour tenter d’émerveiller les chefs cuisiniers étoilés, Sarah, Chloé et Mohamed ont décidé de réaliser un menu salé à base de pomme de terre. Un plat savoureux avec de la tartare de langoustine, de la rouille marbrée, du siphon de pommes de terre. Le seul hic : Hélène Darroze trouvait que l’assiette manquait d’innovation. À la suite de cette remarque, le trio a décidé d’ajouter des tagliatelles à la bisque.

Par ailleurs, Mathias, Charline et Mathieu ont misé sur une pomme de terre roulée au lard. Le tout accompagné d’une émulsion de pomme de terre/ail, d’une purée de rattes et des tuiles de pommes de terre. Le tout avec un condiment à base d’huître et d’herbes. Malheureusement, la panique gagne les Bleus.

En voyant Mathias déboussolé, Charline décide de prendre les devants et réalise à sa place le continent. “On est en équipe, il ne faut pas se la jouer solo” a affirmé la chaîne participante de 18 ans. Plus tard, Philippe Etchebest remet le candidat stressé à sa place. À l’issue de la dégustation, les chefs ont choisi le plat de Mohamed, Sarah et Chloé. La brigade d’Hélène Darroze est qualifiée elle aussi pour la prochaine étape.

Mathieu éliminé de Top chef 2021…

À la suite de l’épreuve trompe-l’œil, le chef Andoni Aduriz n’a pas vraiment apprécié l’aspect visuel du plat concocté par Arnaud. Après la dégustation, son choix s’est porté sur Matthias. Le jeune homme se qualifie pour la prochaine étape. Enfin, au cours de l’épreuve de la dernière chance Michel Sarran désigne Arnaud tandis que Philippe Etchebest envoie Mathieu. Les deux participants doivent donner le meilleur d’eux-mêmes pour sublimer la poire. Et ce, en l’espace d’une heure seulement !

Arnaud a utilisé des quartiers de poires qu’il a rôti au beurre, des poires pochées et des pickles de peau de poire avec du pain toasté au beurre. Son rival quant à lui était parti sur de la faisselle au citron vert et cidre, des poires caramélisées au barbecue. Le tout cuisiné avec de l’huile de cerfeuil.

À l’issue de la dégustation, les quatre membres du jury ont livré leur verdict. L’assiette d’Arnaud fait l’unanimité. Ce qui signifie que Matthieu est éliminé du concours. En matière d’audience, la troisième semaine du concours Top chef a été suivie par 3,34 millions de fidèles. Ce qui correspond à 16,4 % du public. Un résultat concluant pour M6 qui se retrouve en 2e position du classement derrière la chaîne privée TF1 avec sa série “Doc” (3,88 millions de téléspectateurs).