Les saucisses grillées, tout le monde en raffole ! Malheureusement, nombre d’entre nous avons l’habitude de commettre ces 4 erreurs au moment de les cuire au barbecue…

Chez PHPA, nous sommes toujours ravis de vous partager diverses astuces ingénieuses pour la cuisine ! Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir les 4 pires erreurs à éviter lorsqu’on grille des saucisses au barbecue. Ainsi, vous éviterez de décevoir vos invités cet été ! Rendez-vous dans les prochaines lignes…

Erreur n° 1 : Piquer les saucisses avec une fourchette

À partir d’aujourd’hui, évitez de piquer vos saucisses à la fourchette lorsque vous les grillez au barbecue. Certes, si vous grillez des merguez ou des chipolatas, ils ne vont pas éclater. Mais le problème est que les saucisses perdent de leur jus et de leur suc. Résultat, la viande est sèche et beaucoup moins délicieuse à la dégustation. Aussi, en piquant les saucisses, vous risquez de faire couler le sang de la viande sur les braises. Ce qui risque d’éteindre le feu. D’où l’intérêt de ne plus piquer vos saucisses à la prochaine grillade party !

Erreur n° 2 : trancher les saucisses pour vérifier la cuisson

Nous avons aussi cette fâcheuse habitude de découper la viande pour nous assurer de sa cuisson lors de nos après-midis barbecue. Encore une autre erreur qui aboutit à la dégustation de charpie dans nos assiettes. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de manipuler la viande et de les trancher pour vérifier la cuisson. À la place, nous vous recommandons d’utiliser un thermomètre. Facile à utiliser, rapide et efficace, cet accessoire vous permet de gagner du temps et de conserver la saveur authentique de la viande.

Erreur n° 3 : Négliger l’étape de préchauffage du barbecue

Rien ne sert de se précipiter lorsqu’on réalise des grillades au barbecue ! Assurez-vous d’abord que l’appareil est suffisamment chaud. Pour profiter d’un joli marquage sur les saucisses, il est indispensable de les cuire sur des grilles bien chaudes. D’où l’intérêt de faire preuve de patience avant la cuisson ! Cela permet également de rendre la cuisson homogène par la suite. Si le barbecue n’est pas préchauffé, vous risquez de finir avec une viande trop cuite à l’extérieur et crue à l’intérieur.

Erreur n° 4 : Sortir la viande du frigo au dernier moment

Pour terminer, pensez à sortir la viande de votre frigo au moins une demi-heure avant la cuisson pour qu’elle soit tendre ! Il faut savoir que les écarts de température tendent à rendre la chaire dure à la dégustation. Ainsi, avant de procéder à la grillade, sortez les merguez et les chipolatas du frigo et placez-les dans un endroit entre 20 et 25 °C maximum. Évitez d’exposer la viande au soleil. À présent que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !