Les toilettes constituent l’une des pièces les plus importantes de la maison. Salle d’hygiène, mais aussi de détente, elle requiert un entretien approprié. Voici 3 erreurs à ne surtout pas commettre si vous voulez que vos toilettes restent impeccables !

L’entretien des toilettes fait partie des tâches ménagères qu’il est nécessaire de réaliser à titre régulier. Hélas, nombre d’entre nous commettent des erreurs monumentales lors du nettoyage des cuvettes de toilettes. Des erreurs qui mettent en péril notre santé et celle de nos proches.

Se servir d’un détergent trop puissant

Nombre d’entre nous sommes habitués à utiliser de l’eau de javel lorsqu’on nettoie les toilettes. Pourtant, ce composant n’est pas prévu à cet effet. En effet, l’eau de javel renferme du chlore et de la potasse. Un mélange qui produit de l’ammoniaque jugée néfaste à la santé des yeux, mais aussi à celle de notre appareil respiratoire. Il faut savoir que ces gaz toxiques ne s’évaporent pas au fil du temps. Au contraire, ils polluent l’atmosphère et deviennent de véritables poisons à long terme.

L’eau de javel agit comme désinfectant en non comme détergent. Veillez également à ne pas vous servir d’un détergent trop puissant ! Utilisé avec un sanibroyeur, il aura tendance à endommager les toilettes. À la place, nous vous conseillons d’utiliser un produit 100 % naturel à l’instar du vinaigre blanc. Attention à ne jamais mélanger l’eau de javel avec le vinaigre ! Cette association renferme de l’acide jugé dangereux pour la santé.

Laisser la brosse à dents à côté de la cuve de toilettes

Il faut savoir qu’au moment de tirer la chasse d’eau, des milliers de microbes s’échappent dans l’air. Ces derniers contaminent au passage l’ensemble de la pièce. Des études menées par des scientifiques révèlent que même si on désinfecte totalement les toilettes, des traces de matières fécales continuent à se proliférer. À titre d’illustration, lors de la chasse, des éclaboussures peuvent se libérer et se déposer sur les objets avoisinants.

C’est pourquoi il ne faut jamais placer sa brosse à dents dans les environs au risque de développer des diarrhées ou des infections de la peau. Pensez toujours à refermer le couvercle avant de tirer la chasse d’eau. Dans le cas contraire, tous les utilisateurs prennent le risque de contracter de graves maladies comme une gastro-entérite par exemple.

Négliger le dépôt de calcaire

Le calcaire représente un autre ennemi qu’il ne faut surtout pas négliger lorsqu’on nettoie les toilettes. À titre d’illustration, sur un sanibroyeur, un dépôt de calcaire peut se former dans le système de broyage. Résultat, ce dernier ne fonctionne pas correctement. Pour éviter ce type de traces, il est vivement conseillé d’utiliser un produit anticalcaire chaque semaine. À ce propos, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc mélangé à du jus de citron. Pour encore plus d’efficacité, n’hésitez pas à ajouter du bicarbonate de soude au mélange.