À l’approche des beaux jours, tous les moyens sont bons pour se désaltérer ! À ce propos, le melon représente le fruit star de l’été. De plus, il apporte un maximum de bienfaits pour notre santé et bien-être.

On ne le répètera jamais assez : les fruits et les légumes sont bons pour la santé. Pour se rafraîchir cet été, il est possible de miser sur des fruits riches en eau, à l’instar du melon. Tout comme sa cousine la pastèque, il présente une chair légèrement sucrée et tellement exquise. C’est d’ailleurs cette partie du fruit qui confère au melon toutes ses vertus. Découvrez les 5 bonnes raisons de le consommer à l’apéritif, en jus ou en salade !

Le melon : votre partenaire minceur naturel

Grâce à son faible apport calorique, le melon représente un allié de choix pour les personnes qui veulent perdre efficacement et naturellement du poids. En effet, il procure un sentiment de satiété immédiat et sert ainsi de véritable coupe-faim pour éviter le grignotage et affiner la silhouette.

Il aide à éviter la rétention d’eau

Extrêmement riche en eau (90 % et plus) et en vitamines nutritives (potassium, calcium), le melon contribue à une meilleure hydratation au quotidien. Un partenaire indispensable surtout en été, où il fait très chaud. En cette période de l’année, le corps a en effet besoin de beaucoup d’eau. Grâce à son action diurétique, le melon facilite l’élimination des toxines et empêche la rétention d’eau par l’organisme.

Du melon pour lutter contre les cancers

Selon les études scientifiques, le melon renferme ce que l’on appelle des caroténoïdes. Il s’agit de puissants antioxydants réputés pour leurs effets préventifs contre les cancers. D’où l’intérêt d’intégrer ce fruit à son alimentation quotidienne.

Il soulage les douleurs articulaires

Bonne nouvelle pour ceux et celles qui souffrent de douleurs articulaires ! À l’instar de la citrouille et de la carotte, le melon est notamment prisé pour son importante dose en bêta-carotène. Un actif réputé pour favoriser la protection des os et soulager les douleurs articulaires résultant de certaines inflammations à l’exemple de l’arthrite.

Le melon renforce le système cardio-vasculaire

Grâce à sa teneur très élevée en potassium, le melon est vivement recommandé pour diminuer les risques de contracter les maladies cardio-vasculaires. Il régule activement la tension et préserve le cœur. De plus, les résultats des études scientifiques prouvent son efficacité pour lutter contre le vieillissement de la peau.