Marre des fers à repasser qui laissent des traces indésirables sur les vêtements ? Voici 5 conseils à adopter dès aujourd’hui pour une semelle de fer nickel !

Plus on l’utilise, plus le fer à repasser a tendance à jaunir. Ce manque de brillance n’est pas sans conséquence sur nos vêtements ! En effet, le fer peut laisser des traces disgracieuses qui gâchent la beauté de nos tenues préférées. Heureusement, avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore du savon de Marseille, il est possible de remédier à cette situation. Explications.

Nettoyage fer à repasser : quelques astuces pour le détartrer

Saviez-vous que le calcaire est l’ennemi numéro un des fers à repasser ? Non seulement il laisse des traces blanchâtres sur nos vêtements, il donne l’impression que le linge est sale. Il convient donc d’éliminer cette couche de tartre. Pour ce faire, servez-vous d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Branchez le fer à repasser en mode vapeur et placez l’appareil en position verticale. Une fois que le réservoir est vide à moitié, débranchez le fer à repasser. Laissez le vinaigre agir pendant 60 minutes. Il ne reste plus qu’à vider entièrement le réservoir et à rincer l’appareil.

Nos recommandations pour une semelle de fer impeccable !

La première astuce consiste à enlever les traces de saletés déposées sur la semelle à l’aide de la pierre d’argile. Cette pâte 100 % naturelle est sans danger sur le fer et reste inoffensive pour les mains. Il suffit d’en appliquer une petite couche sur une éponge et de frotter la semelle de l’appareil avec, jusqu’à ce qu’elle soit entièrement propre.

La seconde approche fait appel au pouvoir de l’eau oxygénée. Pour ce faire, humidifier un torchon avec de l’eau oxygénée et nettoyer tout simplement la semelle en fer avec. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, essuyez le tout avec un chiffon sec et propre. Le citron représente également un allié d’exception pour le nettoyage du fer à repasser. Il suffit de couper l’agrume en deux et de frotter la tranche contre la semelle en fer. Il ne reste plus qu’à passer un torchon humide pour terminer avec brio l’opération de nettoyage.

D’autre part, il est possible d’entretenir le fer à repasser à l’aide du bicarbonate de soude. Dans un récipient contenant de l’eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et bien remuez l’ensemble. Appliquer le mélange obtenu sur une éponge pour nettoyer la semelle du fer à repasser. Passez un torchon humide pour le rinçage avant d’utiliser votre fer à repasser. Pensez à laisser de la vapeur s’évaporer pour éliminer les restes de résidus. Enfin, la dernière méthode consiste à utiliser un chiffon imbibé de dissolvant.