Nombre d’entre nous sommes habitués à cuire les pâtes en les plongeant dans une casserole d’eau. Mais ce que vous ignorez, c’est qu’il est parfaitement possible de les cuire sans utiliser d’eau. Mais comment s’y prendre ? On vous explique en détail.

Quels que soient les types de pâtes utilisés (spaghettis, macaronis, pennes, coquillettes, etc.), nous avons l’habitude de les cuire dans de l’eau ! Mais saviez-vous que les Italiens utilisent une méthode sans eau pour cuire leurs pâtes ?  À la clé, de savoureuses pâtes servies avec du beurre ou d’autres sauces. Vous pouvez également vous servir de cette technique pour réaliser un délicieux gratin avec du fromage. Le point à travers cet article.

Des pâtes cuites avec de la sauce tomate pour changer l’habitude

Besoin d’une recette simple et rapide pour préparer les pâtes ? Sur TikTok, la recette des pâtes à la feta et aux tomates a eu un succès phénoménal. Mais aujourd’hui, on vous propose une méthode un peu particulière pour cuire les pâtes sans eau. Il suffit de déposer les pâtes directement dans une grande casserole vide.

Ensuite, au lieu d’y ajouter de l’eau, verser de la sauce tomate à l’intérieur. À ce propos, vous pouvez vous en acheter dans le commerce ou alors préparer vous-même votre sauce tomate. Notons que la deuxième option prend un peu plus de temps. Ceci dit, il ne vous reste plus qu’à mixer les pâtes avec la sauce. Notons que cette méthode est parfaite pour réaliser des spaghettis de tout genre. Elle est simple et facile à appliquer puisqu’il suffit de régler le gaz à feu doux lors de la cuisson des pâtes.

Certains préconisent l’ajout d’une sauce à part, au moment de la dégustation. Il suffit de rajouter la sauce à la fin, une fois que les pâtes sont servies sur l’assiette. Cette approche a cependant été vivement critiquée sur les réseaux sociaux, en raison de la consistance désagréable des pâtes. D’où l’intérêt de la tester pour vérifier si elle correspond ou non à vos attentes.

Dans le cas contraire, vous pouvez toujours cuire les pâtes à la manière classique. Nous vous conseillons dans ce cas d’utiliser un grand volume d’eau. N’hésitez pas à ajouter du fromage, de la sauce tomate ou des noix de beurre pour rendre le plat encore plus savoureux. À titre d’illustration, le gruyère râpé offre une note de gourmandise réussie à tous les plats à base de pâtes.

Et si on réalisait de la soupe de pâtes avec du lait ?

Par ailleurs, en hiver, notamment lors du dîner, nous vous invitons à réaliser de la soupe de pâtes. Cette fois aussi, on n’utilise pas l’eau, mais plutôt du lait. Vous laissez les pâtes nager dans une casserole de lait pendant quelques minutes pour obtenir des résultats ultras fondants. Au moment de la dégustation, n’hésitez pas à vous servir d’une écumoire ou d’une petite passoire si vous n’aimez pas la texture liquide. Pour une soupe de pâtes encore plus gourmande, il est vivement recommandé d’ajouter une cuillère à soupe de beurre.

N’hésitez pas à faire un tour sur internet pour trouver davantage de recettes similaires. Dans tous les cas, ceci prouve qu’il est possible de cuire les pâtes d’une tout autre manière avec un rendu toujours aussi succulent. Parmi les plats dont raffolent les enfants figurent la soupe de pâtes et le gratin. À ce propos, vous pouvez disposer les pâtes dans une assiette qui va au four et ajouter du fromage râpé au-dessus des pâtes. À la clé, un plat 100 % croustillant auquel vous pouvez ajouter quelques noix de beurre pour mieux dorer la partie supérieure.